8ème Conférence Mondiale Mérinos du 3 au 5 mai 2010 à la Bergerie Nationale de RambouilletLa Bergerie Nationale de Rambouillet
  • Présentation de la conférence Mondiale Mérinos
  • FAQ pour la conférence Mondiale Mérinos
  • Plan d'accès pour la conférence Mondiale Mérinos
  • 8ème Conférence Mondiale Mérinos 2010 - Rambouillet
  • 8th World Merino Conference Merinoscope 2010 - Rambouillet, France
Conférence Mondiale Mérinos - 3 / 5 mai 2010

La race Mérinos Précoce


Aptitudes

La race  Mérinos Précoce possède toutes les qualités des races mérinos ; grande rusticité et facilité d’adaptation, faculté d’agneler en toutes saisons, finesse de la laine. Mais, en plus, du fait de l’amélioration de sa conformation et de l’augmentation de son format, elle est un bon producteur de viande ; les agneaux de race pure, dotés d’une bonne conformation et d’une vitesse de croissance élevée, fournissent une viande de qualité.

Sélection et extension

La sélection maintient les qualités lainières et recherche des souches plus précoces, plus prolifiques et toujours mieux conformées. Le Flock Book a mis en place depuis 1979 un programme de gestion génétique de la race afin d’éviter tout excès de consanguinité tout en offrant la possibilité de sélectionner sur les caractères de croissance, conformation, valeur laitière et  prolificité.

Depuis 1950, plus de  15 000  reproducteurs  Mérinos Précoce ont été  exportés, principalement en Europe et dans l’ensemble du bassin Méditerranéen.

Qualités bouchères

Poids des béliers : 90 à 120 kg.
Poids des brebis : 65 à 80 kg.

Laine

Toison fermée, très tassée,pesant de 4,5 kg (brebis) à 7kg (bélier).
Mèche carrée, élastique, résistante, souple.
Finesse moyenne : 100 à 105.