Inscriptions

Des délégations de 19 pays sont déjà inscrites à la Conférence Mondiale Mérinos, mais les inscriptions restent toujours ouvertes  jusqu’à la Conférence et sur place. Avez-vous bien transmis votre inscription ?

Voir la page inscription sur ce site.

_______________________________________________________________

De nouveau des mérinos espagnols à Rambouillet !

Un nouveau lot de béliers et de brebis en provenance directe du CIA (centre de recherches  en agriculture de Badajoz) , va faire le voyage fin avril vers Rambouillet en camion ,reprenant ainsi  la voie du premier troupeau arrivé lui à pied en 1786. Ces reproducteurs seront présentés par l’association espagnole dès le 3 mai , ainsi que 17 races ovines françaises dans l’enceinte de la Bergerie nationale et pendant les trois jours de la 8 WMC. A voir.

Le voyage pré Conférence tour est parti  lui le dimanche 24 avril à la découverte de la Provence, l’Espagne et le Portugal avec des représentants de six pays . Au cours du voyage le groupe visitera  cinq types différents de Mérinos , participera au lancement du livre « Le mérinos d’Arles , passion des bergers », célébrera le 28 avril le jumelage de Rambouillet et de Zafra ville  espagnole dans le berceau de la race Mérinos lors du Concours nationale de la race  , visitera une dizaine d’élevages mérinos et le salon spécialisé Ovibeja au Portugal avant de revenir à Rambouillet le 1 mai.

Il reste encore quelques places pour le Post Conference  tour  (Lorraine Alsace Allemagne Roumanie ) et pour la journée professionnelle et touristique en Beauce le 6 mai (Elevage ovin 420 brebis race Ile de France, Musée agricole de Chartres, Cathédrale de Chartres, Buffet produits regionaux et retour pour la synthèse du Seminaire Woolmark).

_______________________________________________________________

A ne pas manquer

Dimanche 2mai à 17 h inauguration de l’exposition et conference  sur  « Rambouillet et la Bergerie Nationale : histoire d’une relation unique ».

 

_______________________________________________________________

Un timbre poste « Bergerie Nationale »

A l’occasion de la 8WMC, La Poste française édite et diffusera un timbre célébrant la Bergerie Nationale et la race Mérinos de Rambouillet. Le bureau temporaire d’émission « Premier jour » sera ouvert le samedi 1er mai  et le dimanche 2 mai, devant la cour d’honneur de la Bergerie avec  vente du timbre et apposition du fameux tampon « 1er jour », emblème tant recherché par les philatélistes du monde entier. Un document commémoratif  (enveloppe « 1er jour »…) sera édité par la Bergerie Nationale.

Ces souvenirs seront bien sûr disponibles pendant la Conférence. Pensez à vos amis philatélistes.

_______________________________________________________________

Les mérinos de Rambouillet et la Bergerie Nationale ont commencé en blanc l’année 2010 !

 

IMPORTANT

A noter un changement de calendrier : 28 février 2010 !

Date limite reportée pour profiter du tarif réduit pour votre inscription (550 euros), ou pour faire une demande de bourse ( cf. conditions dans « informations générales ») et pour proposer un thème de Poster au Comité scientifique de la 8WMC ( cf . « posters »).

Cependant il vous est recommandé de vous inscrire dès maintenant et effectuer vos réservations pour les pré et post Conférence tours, les hôtels autour de Rambouillet, soirées parisiennes, excursions , visites. Utilisez en priorité le formulaire de réservation et d’inscription en direct sur ce site cf.« inscriptions « qui facilite vos démarches. Premiers arrivés, premiers servis !

Brochure Programme de la Conférence

La brochure de 32  pages illustrée a été diffusée dans plus de 50 pays producteurs et aux associations d’éleveurs. Elle est disponible en téléchargement sur la home page de ce site « téléchargez la brochure complète » ou peut être demandée par mail à merinoscope2010(at)gmail.com.

 

Photo 1 : Restauration de la Bergerie Impériale

De très importants travaux, financés par la ville de Rambouillet, ont  été  lancés dans les locaux de la Bergerie Impériale construite en 1803-1805 en vue de réhabiliter d’ici le printemps prochain ce bâtiment  d’élevage dédié au troupeau Mérinos de Rambouillet. La présentation permanente de reproducteurs de la race y sera réorganisée pour la Conférence, avec certains outils et équipements d’époque ainsi qu’une  reconstitution  de la vie du Berger chargé d’entretenir ce prestigieux troupeau dès son arrivée en 1786 à Rambouillet. Cette exposition, véritable « musée vivant  du Mérinos de Rambouillet », sera par la suite ouverte au public. Egalement des travaux de ravalement des façades des trois bâtiments entourant la Cour Impériale seront entrepris et financés par la ville.
(photo : le chantier en cours dans la Bergerie Impériale)

Photo 2 : signature de la convention du Crédit Agricole

Les préparatifs de la Bergerie Nationale
Deux  importantes  conventions ont  été signées pour la préparation  de notre Conférence et de ses animations.
L’une, signée le 4 octobre, entre   la société HEINIGER  (leader mondial en équipements de tonte pour ovins, bovins et équidés), l’association FAIR, organisatrice de la Conférence et la Bergerie Nationale.  Cette convention de partenariat porte sur le financement des actions d’animation du pôle  TONTE, mises en œuvre pour la confrontation internationale de  tonte  prévue lors du « Merinoscope Show Day » le 2 mai et pour le FAL ( voir ci après). L’Association française des Tondeurs de Moutons (ATM) participera à cet événement très professionnel mais aussi spectaculaire.

L’autre convention a été signée le 3 décembre entre le CREDIT AGRICOLE (Caisse Locale de Rambouillet et Caisse Régionale de l’Ile de France), la Bergerie Nationale et l’association FAIR. Le Crédit Agricole financera l’achat du quai de tonte et des trophées qu’il remettra aux tondeurs engagés pour l’animation TONTE du FAL (Festival des Arts de la Laine) le samedi et dimanche 1er et  2 mai et le lundi 3 mai pour le « Merinoscope Show Day ».Ce partenariat avec la Bergerie Nationale se prolongera après la Conférence. 
(photo : le Directeur de  la Bergerie Nationale Alain Sopena, Christian Hillairet et Philippe Sicard, respectivement Président et Directeur de la Caisse Locale de Crédit Agricole de Rambouillet accompagnés d’autres responsables régionaux, et Yves Chabert, Président de FAIR, Secrétaire général de la 8WMC )

Un timbre poste « Bergerie Nationale »
A l’occasion de la 8WMC, La Poste  française édite et diffusera un timbre célébrant la Bergerie Nationale et la race Mérinos de Rambouillet. Le bureau temporaire d’émission « Premier jour » sera ouvert le samedi 1er mai  et probablement le dimanche 2 mai, devant la cour d’honneur de la Bergerie avec  vente du timbre et apposition du fameux tampon « 1er jour », emblème tant recherché par les philatélistes du monde entier. Un document commémoratif  (enveloppe « 1er jour »…) sera édité par la Bergerie Nationale.

Ces souvenirs seront bien sûr disponibles pendant la Conférence.
Pensez à vos amis philatélistes.

 

Mérinos 2010 - Le journal quotidien de la Conférence

 

Message du Président

Glen Keamy vous fait part d'un message ci-joint.

Le Comité d'organisation  de la 8ème Conférence Mondiale est également heureux de vous présenter ses meilleurs voeux pour 2010 en attendant de vous rencontrer  tous, à Rambouillet début mai.

 

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris début mars 2009 qui a accueilli plus de 700 000 visiteurs dont 145 000 professionnels, plusieurs personnalités se sont informées sur les races mérinos et plus particulièrement du programme et de l’organisation de la 8ème Conférence mondiale du Mérinos... [lire la suite]

La Bergerie Nationale accueille chaque année plus de 80 0000 visiteurs intéressés par la vie de l’exploitation agricole, son Patrimoine, son histoire, ses troupeaux, sa génétique et ses productions.

En avril 2009 visite de deux experts du mérinos de Middlehurst Station à Marlborough en Nouvelle Zélande , spécialistes de la laine de qualité... [lire la suite]

Visite de plusieurs jours de M. Glen Keamy, Président de la 8eme WMC, venu spécialement d’Australie pour participer aux réunions de travail du Comité d’organisation à la Bergerie Nationale... [lire la suite]

Octobre 2008 : signature d’une convention pour la préparation de la 8eme WMC et de la gestion du troupeau de mérinos... [lire la suite]

Mérinos d'Arles dans les Alpes françaises